Mes conseils pour réussir sa reconversion professionnelle

Naviguer dans un changement de carrière est un défi pour tout chercheur d’emploi. Vous savez peut-être que vous êtes prêt à vous engager dans un nouveau parcours professionnel, mais par où commencer pour déterminer ce qui va suivre ? Il est difficile de savoir par où commencer, c’est pourquoi j’ai élaboré un guide étape par étape comprenant des tâches, des livres et des ressources en ligne que vous pouvez utiliser pour passer à l’action dans votre changement de carrière.

Changer de carrière, c’est possible ! Il est utile de commencer par soi-même : en réfléchissant et en évaluant vos talents et vos points forts, vous pouvez clarifier vos objectifs de carrière et réduire vos options. En vous concentrant davantage, vous pouvez trouver de nouvelles possibilités de réseautage pour apprendre le jargon et établir des relations dans de nouveaux secteurs. Vous serez alors prêt à vous lancer dans une nouvelle carrière qui vous apportera épanouissement et objectifs.

C’est parti !

Première étape : Réfléchissez et évaluez vos points forts.

Lorsque vous envisagez de changer de carrière, il est essentiel de comprendre ce que vous savez faire et ce que vous aimez faire. Commencez votre exploration par vous-même ! C’est parfois la partie la plus difficile. Heureusement, il existe de nombreuses ressources pour vous aider à identifier et à nommer vos points forts, vos compétences et vos passions.

Posez-vous les questions difficiles

Qu’attendez-vous de votre prochaine carrière ? La qualité de vie est-elle plus importante pour vous qu’un gros chèque de paie ? Voulez-vous collaborer avec une équipe ou travailler seul ? Aimez-vous le réseautage ? N’aimez pas rester assis dans un bureau ? Quelles sont vos passions ? Quelles sont vos valeurs ? Où vous voyez-vous dans cinq ans ? Dans dix ans ?

Vos réponses à ces questions et à d’autres vous aideront à prendre des décisions éclairées dans votre recherche d’emploi. En évaluant ce que vous attendez de votre carrière, vous éviterez de perdre votre temps et celui des employeurs lorsque vous postulerez et passerez des entretiens. En vous connaissant vraiment, vous pourrez faire un changement de carrière intelligent dès le premier jour.

Deuxième étape : concentrez-vous sur le secteur et le poste de vos rêves.

Permettez-vous de rêver grand et d’envisager toutes les possibilités de carrière. Dressez une liste des secteurs d’activité, des postes et des opportunités qui vous intéressent, en vous basant sur le travail que vous avez effectué pour comprendre vos forces et vos passions. Décrivez toutes les possibilités d’emploi qui vous intéressent, en dressant une liste exhaustive des avantages et des inconvénients de chaque option, y compris les exigences salariales, le lieu, la flexibilité, les avantages sociaux et la culture d’entreprise.

Ciblez des rôles et des postes spécifiques plutôt que de travailler à partir d’idées vagues. Imaginez-vous en train d’obtenir le poste que vous souhaitez. À quoi ressemblent vos journées ? Comment vous sentez-vous en arrivant au bureau ? Cet emploi évoluera-t-il avec vous au cours des 10, 20 ou même 30 prochaines années ? Concentrez-vous sur les secteurs d’activité où vous pouvez mettre en valeur vos points forts et recherchez des postes où vous pourrez travailler pour atteindre vos objectifs de carrière au fil du temps.

Troisième étape : Recadrez votre expérience professionnelle et mettez en valeur vos compétences transférables.

Il existe plusieurs façons d’acquérir de l’expérience dans un nouveau secteur d’activité afin d’effectuer une transition de carrière. Vous pouvez chercher à faire du bénévolat dans ce domaine, suivre un cours de formation continue et assister à des événements industriels pour rencontrer de nouveaux contacts et découvrir de nouvelles possibilités.

Mais vous avez probablement déjà des compétences applicables que vous pouvez reformuler dans votre CV et votre lettre de motivation pour mieux correspondre au poste que vous recherchez aux yeux du responsable du recrutement. Tout dépend de la manière dont vous présentez vos compétences transférables.

Par exemple, imaginons que vous avez une expérience du service clientèle dans un centre d’appels et que vous êtes maintenant prêt à réaliser votre rêve de travailler à un poste administratif dans le secteur non lucratif. Même si vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine, vous pouvez mettre en avant plusieurs de vos compétences dans votre CV, votre lettre de motivation et votre entretien.

Le contact avec la clientèle, la résolution de conflits, la gestion du temps et un excellent sens de l’organisation sont tous transférables dans ce contexte. Vous êtes probablement déjà plus qualifié que vous ne le pensiez !

Commencez à transposer votre expérience passée dans un nouveau rôle en identifiant vos compétences transférables à l’aide de ces six catégories de compétences clés :

  • Compétences de base : Les compétences de base sont essentielles dans tout contexte professionnel. Elles comprennent la capacité d’exécuter des instructions écrites et de communiquer avec les membres de votre équipe. 
  • Les relations humaines : Les compétences interpersonnelles figurent en bonne place sur la liste de souhaits des responsables du recrutement. Vous devrez prouver que vous excellez à établir des relations avec la clientèle, à gérer les conflits et à contribuer à une culture de bureau conviviale. 
  • Management : Même si vous n’avez jamais été gestionnaire à proprement parler, vous avez peut-être déjà supervisé le travail d’autres personnes dans des postes antérieurs. Vous avez peut-être formé un nouvel employé ou participé à l’établissement des horaires de travail. N’oubliez pas de garder l’esprit ouvert lorsque vous recherchez une expérience de gestion dans votre passé. 
  • Bureautique : La plupart des emplois comportent un certain niveau d’expertise administrative, comme l’utilisation efficace de programmes tels que Microsoft Office ou de systèmes de communication internes. 
  • Recherche et planification : Il peut s’agir de compétences aussi modestes que le fait de savoir quelles tâches prioriser lorsqu’on doit jongler avec les besoins de plusieurs clients ou de participer à l’élaboration d’une stratégie pour un événement d’entreprise. 
  • Informatique et technique : Vous considérez peut-être vos compétences technologiques comme acquises, mais n’oubliez pas que des tâches simples comme la numérisation et la copie de documents ne sont pas une seconde nature pour tout le monde. Laissez votre côté technicien briller !

Quatrième étape : Commencez à vous constituer un réseau dans vos secteurs cibles.

Intégrez le réseautage dans votre routine hebdomadaire.

La bonne nouvelle, c’est que vous disposez déjà de l’atout le plus important dont tout réseauteur a besoin : un groupe d’amis, de membres de la famille, de camarades de classe et de collègues de travail actuels et passés.

Maintenant que vous avez décidé d’une nouvelle orientation professionnelle, contactez vos contacts, participez à des événements de réseautage et immergez-vous dans les communautés liées à votre nouveau rôle. Essayez de nouer des relations avec des experts qui prospèrent déjà dans le secteur que vous avez choisi.

Le réseautage se présente sous différentes formes et tailles, avec de nombreux formats à choisir. Vous aurez plus de succès, de plaisir et de contacts dans le réseautage si vous recherchez les opportunités qui correspondent à votre personnalité et à votre objectif professionnel actuel.

En gardant vos relations solides, vous pourrez naviguer sur le marché du travail caché (tous ces emplois qui ne sont pas affichés en ligne).
Impliquez-vous et aidez les autres.

Il y a de nombreux avantages à aider les autres, notamment une amélioration de la santé et du bien-être. C’est également bon pour votre carrière.

Prenez le temps de participer à des entretiens d’information, devenez un mentor ou siégez au conseil d’administration d’un groupe communautaire. Partagez vos contacts avec le plus grand nombre. Non seulement vous vous sentirez bien en donnant, mais vous recevrez aussi beaucoup plus en retour sur le plan professionnel.

Cinquième étape : Réalisez ce changement de carrière.

Refaites votre CV.

La rédaction d’un CV efficace vous aidera à vous préparer à un changement de carrière réussi. Pour remanier votre CV afin de refléter votre changement de carrière, il est essentiel de garder ces points à l’esprit :

Déterminez le meilleur format de CV.

Lorsque vous élaborez un CV de changement de carrière, vous souhaitez mettre l’accent sur l’ensemble des compétences que vous transférez dans un nouveau rôle. Un CV fonctionnel est souvent le meilleur moyen d’y parvenir. Il place les compétences que vous avez acquises en haut de votre CV, et vos antécédents professionnels spécifiques en dessous.

Incluez un résumé et un objectif.

Présenter un résumé et un objectif au début de votre CV démontre comment votre expérience professionnelle antérieure s’applique à une nouvelle opportunité. Faites le lien entre ce que vous avez fait et ce que vous voulez faire.

Mettez en évidence vos compétences transférables.

Mettez en évidence ces compétences transférables que vous avez décrites à l’étape 2 ! Créez une section « Compétences » dans votre CV et mettez l’accent sur les compétences spécifiques qui sont pertinentes pour un nouveau poste.

Utilisez les bons mots-clés.

Optimisez votre CV de changement de carrière pour qu’il corresponde au rôle pour lequel vous postulez en incluant les mots-clés mis en évidence dans la description du poste, tels que « service à la clientèle » ou « système téléphonique multi-lignes ». Vous ne savez pas quels mots-clés inclure dans votre CV ? Prenez le temps de faire des recherches sur les principaux mots-clés de votre prochain parcours professionnel.

Rafraîchissez votre lettre de motivation.

Dans une lettre de présentation d’un changement de carrière, vous présentez votre cas pour toute lacune d’emploi, et vous expliquez pourquoi vous vous dirigez vers une nouvelle direction. C’est une occasion importante de mettre en avant les compétences que vous avez acquises et de parler des transitions professionnelles passées. C’est aussi l’occasion de définir pourquoi vous êtes la bonne personne pour ce poste.

Présentez-vous et positionnez votre transition.

Utilisez le premier paragraphe de votre lettre de motivation pour résumer vos compétences et expliquer comment votre expérience correspond aux besoins de l’organisation pour le poste à pourvoir.

Couvrez les bases de votre changement de carrière : Expliquez pourquoi vous évoluez

Lorsque vous passez au deuxième paragraphe de votre lettre de motivation pour un changement de carrière, racontez votre histoire de manière plus détaillée : pourquoi vous changez de poste et comment vous espérez mettre à profit votre expérience professionnelle dans votre nouvel emploi. Qu’est-ce qui vous a amené ici et pourquoi le poste à pourvoir vous intéresse-t-il en ce moment ?

Montrez votre travail et mettez en avant vos compétences transférables.

Utilisez le troisième paragraphe pour donner des exemples de vos compétences et expériences et expliquer comment elles ont influencé votre parcours vers le nouveau poste. Donnez des exemples précis de la manière dont vous avez développé vos compétences et veillez à mettre en évidence vos succès antérieurs.

Révélez votre passion et alignez vos objectifs sur ceux de l’organisation.

Terminez votre lettre de motivation pour un changement de carrière en exprimant vos pensées et vos sentiments à l’égard de votre nouvelle carrière. Expliquez comment vous comptez mettre à profit vos expériences passées pour réussir dans votre nouveau rôle.

Résumez et montrez votre enthousiasme.

Terminez votre lettre de motivation en résumant les paragraphes précédents, en récapitulant votre histoire, vos réussites et vos compétences transférables. N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées et les liens pertinents qui vous permettront de réussir votre réorientation professionnelle.

La planification d’un changement de carrière peut faire la différence entre le succès et l’échec.

Trouver un emploi qui vous épanouit est le but ultime, mais vous devez faire le travail nécessaire pour déterminer où vous voulez aller. Avec un plan d’action clair, vous serez prêt à passer à l’action et à trouver une carrière qui vous passionne et vous motive.

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