Multipotentiel et travail : Comportement, forces et faiblesses


Parce qu’elle induit des capacités particulières d’apprentissage, de concentration et de compréhension, la multipotentialité devrait constituer un atout indéniable dans le monde du travail. 

Pourtant, les adultes multipotentiels aussi confrontés à de nombreuses difficultés, notamment liées à leur différence de fonctionnement et à leur besoin permanent de stimulation.

Multipotentialité simultanée et multipotentialité séquentielle

La multipotentialité peut se manifester de deux manières distinctes dans le travail : de manière simultanée et de manière séquentielle

Les multipotentiels simultanés vont se consacrer à des centres d’intérêts variés et multidisciplinaires en même temps, développant donc des compétences diversifiées de manière simultanée. 

Les multipotentiels séquentiels consacrent des périodes successives à des projets ou centres d’intérêt très différents

Dans les deux cas, la particularité des personnes multipotentielles réside dans leur capacité à passer sans difficultés d’une discipline à une autre, ou d’un secteur à un autre, en développant des compétences rapidement dans chacun. 

Si la multipotentialité est l’un des traits communs aux HP (HPE et HPI), elle n’implique pas systématiquement de haut potentiel. 

Elle désigne cependant un profil atypique dont la définition inclut des aptitudes hors-normes, des caractéristiques comportementales et des caractéristiques sensitives fréquemment rencontrées dans la surdouance.

multipotentiel au travail

Les difficultés rencontrées par les personnes multipotentielles au travail

Femme ou homme, les adultes multipotentiels se distinguent au travail par une compréhension immédiate des tâches et de leurs enjeux, par une grande rapidité d’exécution, beaucoup d’autonomie, le goût du challenge et la curiosité

Le revers de ces atouts est d’abord la frustration particulièrement forte que les multipotentiels peuvent ressentir lorsqu’ils sont contraints à des tâches répétitives, incohérentes et pour lesquelles ils n’ont plus de marge d’apprentissage

Chez la personne multipotentielle, l’ennui est ce qui succède immédiatement à la maîtrise. 

L’autre difficulté est d’ordre social ou relationnel : le fonctionnement du multipotentiel, sa rapidité, son autonomie, sa curiosité intellectuelle, sont parfois mal compris par leurs collègues. 

Un décalage est souvent ressenti. Celui-ci peut être vécu comme une exclusion, ou être la cause d’un isolement volontaire. 

Enfin, la multiplicité des centres d’intérêts des multipotentiels, leur créativité et l’hétérogénéité de leurs aptitudes se traduisent souvent par un CV déconcertant pour les employeurs, qui peut être désavantageux dans un contexte de recherche d’emploi. 

Le profil typique du multipotentiel est celui du slasheur, qui exerce plusieurs métiers sans lien ou qui excelle dans la reconversion.

Le coaching pour s’épanouir au travail en tant que multipotentiel

Le multipotentiel, identifié surdoué ou non, a toutes les caractéristiques du zèbre. Sa différence peut être cause de difficultés au travail comme dans la vie privée, en amour notamment. 

La pression sociale est particulièrement forte pour les personnes multipotentielles, à travers les injonctions à trouver sa vocation, à mener une carrière longue, à se spécialiser dans un métier. 

Sensibilisée aux caractéristiques et aux besoins du public haut potentiel, votre coach sait reconnaître les signes d’un profil multipotentiel. 

Elle saura aussi vous accompagner dans l’épanouissement de vos pleines capacités, en vous aidant à trouver une signification, une cohérence à votre parcours

Spécialiste en reconversion, votre coach pourra aussi vous aider à trouver une voie professionnelle adaptée à votre fonctionnement atypique, ou à en changer. Le but des formations et des séances de coaching est d’apprendre à se connaître afin de mieux gérer son côté zèbre. 

Il ne s’agit en aucun cas de changer ce que vous êtes, mais au contraire de trouver des voies dans lesquelles seront valorisées vos aptitudes particulières : esprit de synthèse, rapidité d’apprentissage, adaptabilité, curiosité.

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