Vous êtes hypersensible, perfectionniste, très sensible à l’injustice, intuitif ou intuitive, doté·e d’une grande créativité ? Vos traits de personnalité vous semblent en décalage avec ceux des autres depuis l’enfance ?
Il est possible que vous soyez HPE, haut potentiel émotionnel.
Votre coach vous en dit plus sur ce profil de zèbre et vous propose un test qui vous aidera à savoir si votre fonctionnement neuro-atypique correspond à celui de l’adulte HPE.
Qu’est-ce que le HPE ? Définition
On sait aujourd’hui que l’intelligence est multiple et que la surdouance ne se traduit pas toujours par un score hors norme aux tests de QI. Ces derniers visent en effet à mesurer seulement les performances cognitives.
Lorsque le haut potentiel (HP) concerne la sphère émotionnelle, on parle alors de HPE : haut potentiel émotionnel. Le HPE est donc une forme de surdouance caractérisée par des capacités émotionnelles particulières, considérées comme supérieures à la moyenne.
Par capacités émotionnelles, on entend une aptitude à recevoir et à comprendre les émotions.
En d’autres termes, il s’agit d’une conscientisation de ses propres émotions, qui permet en retour une analyse fine et une lecture facile des émotions d’autrui.
Mais comme dans le cas de tout HP, les adultes à haut potentiel émotionnel peuvent aussi ressentir un décalage avec les autres. Leur potentiel peut alors constituer un frein à leur épanouissement social, professionnel et personnel.
Quand est apparue la notion de HPE ?
La notion de HPE est récente. Longtemps, la surdouance n’é été envisagée qu’en termes cognitifs.
L’idée même de haut potentiel et son sigle HP sont venus tardivement remplacer ceux de « précocité » et de « surdouance », à la faveur d’une prise de conscience de la complexité des profils à haut potentiel.
L’avancée des neurosciences, dans les années 80 et 90, a ouvert la voie à de nouvelles perspectives au sujet de l’intelligence, de ses formes et de ses manifestations.
Le concept d’intelligence émotionnelle a ainsi été développé en 1990 par les chercheurs américains Salovey et Mayer, avant d’être popularisé par Daniel Goleman.
Les psychologues à l’origine de la théorisation de l’intelligence émotionnelle ont également mis au point un test de QE, pendant moins connu du test de QI. Un score d’exception à ce test permet de déceler un haut potentiel émotionnel.
Signes et caractéristiques de l’HPE
Les personnes HPE présentent des caractéristiques sensitives et comportementales dont plusieurs sont semblables à celles des autres HP :
- L’empathie
- Le perfectionnisme dans la volonté permanente de s’améliorer
- Une réflexion foisonnante
- Une pensée en arborescence source de créativité (pas nécessairement artistique)
- Une compréhension intuitive
- Un sens aigu de la justice
- Une forte sensibilité sensorielle
- Une forte sensibilité émotionnelle
- Une conscience de soi émotionnelle très développée
- Une bonne compréhension des messages non-verbaux
- Un vécu de décalage avec les autres
- La capacité à motiver les autres (leadership propre aux HPE)
HPE : quelle différence avec HP, hypersensible, HPI et surdoué ?
HPE désigne le haut potentiel émotionnel, quand HPI désigne le haut potentiel intellectuel.
Le terme de surdoué est le plus souvent utilisé pour évoquer le HPI, alors que le HPE en est également une.
De même, le sigle HP pour « haut potentiel » est généralement utilisé comme diminutif d’HPI, alors qu’il regroupe les différents types de surdouance (HPI et HPE).
La raison en est que la notion d’HPE est plus récente et encore bien moins connue que celle d’HPI. Dans une société capacitiste qui valorise considérablement les performances cognitives aux dépens des émotions, les aptitudes des profils HPE suscitent moins d’intérêt.
Pourtant, les recherches en neuropsychologie montrent de plus en plus combien ces capacités liées à la sphère émotionnelle peuvent être utiles, tant en société qu’en entreprise.
Il convient enfin d’évoquer la différence entre HPE et hypersensibilité : si le haut potentiel émotionnel est souvent accompagné d’une hypersensibilité, il est en revanche possible d’être hypersensible sans être HPE.
L’hypersensibilité se caractérise par un bouillonnement émotionnel et une hyperesthésie (perception sensorielle exacerbée).
Caractéristique commune aux HP (HPE comme HPI), elle peut être aussi présente dans certains troubles psychiques, comme la personnalité borderline ou le trouble bipolaire.
Elle peut également être centrale et inhérente au fonctionnement psychologique d’une personne, sans concomitance avec un trouble ni avec un haut potentiel. Vous pouvez donc effectuer indépendamment un test HPE et un test de dépistage de l’hypersensibilité.
Enfin, une personne HPE peut être également HPI !
Test, diagnostic, bilan HPE
De même qu’il existe un test officiel de QI permettant de confirmer un profil HPI, le haut potentiel émotionnel fait l’objet d’un test de QE (quotient émotionnel) : le MSCEIT (Mayer-Salovey-Caruso Emotional Intelligence Test).
Le test Mayer-Salovey-Caruso évalue 4 aspects de l’intelligence émotionnelle :
- La capacité d’identification non-verbale des émotions d’autrui
- L’utilisation des émotions et la résolution de problèmes avec les émotions
- La compréhension des causes de l’émotion
- L’ouverture aux émotions et la fusion des émotions avec la pensée
Le MSCEIT est utilisé dans différents contextes, thérapeutiques, éducatifs, professionnels, ou encore de recherche.
Il est possible de trouver des versions bêta en ligne, gratuites lorsqu’elles sont encore en cours de finalisation. Les scores et la cartographie des résultats nécessitent bien souvent le soutien d’un professionnel pour être interprétés.
Votre coach vous propose un questionnaire plus court, gratuit et spécifiquement élaboré pour la détection des profils HPE.
Son résultat pourra vous permettre de confirmer vos doutes si vous vous retrouvez dans plusieurs caractéristiques décrites ci-dessus.
Savoir que son mode de fonctionnement relève probablement d’un haut potentiel émotionnel est facteur d’apaisement. Il est plus facile de s’épanouir, de gérer sa propre personnalité et son rapport aux autres lorsqu’on dispose d’un éclairage sur soi-même.
L’impression de décalage ressentie depuis toujours trouve une explication. Cette sensation perdurera (car le décalage est réel !), mais ne sera plus source de tourments, d’incertitudes et de remises en question.
Le coaching : solutions pour s’épanouir en tant que HPE
Les aptitudes d’une femme ou d’un homme HPE sont un atout pour tous. Comprises et bien utilisées, les capacités émotionnelles supérieures permettent notamment une réussite professionnelle dans un métier à leadership, dans le management et dans l’accompagnement des autres.
Le coaching peut révéler à une personne HPE son potentiel, et lui apprendre à maîtriser son fonctionnement pour en faire un atout.
Lorsque l’HPE est aussi hypersensible, ce qui est fréquemment le cas, le coaching individualisé peut avoir pour objectif de ne plus se laisser déborder par ses émotions.
La capacité de conscientisation des émotions est une force que possède le HPE, et qui lui permet justement une possibilité de maîtrise plus grande, en dépit d’une sensibilité plus forte.
C’est vers le plein épanouissement de ces capacités que vous pousse le coaching ciblé HPE. Parfois, l’épanouissement personnel passe par la voie professionnelle.
Votre coach, spécialisée en reconversion et experte dans l’accompagnement des personnes HP, peut aider chacun et chacune à trouver sa vocation, même si votre profil professionnel est celui d’un slasheur.
Les formations pour mieux gérer son côté Zèbre
L’une des difficultés rencontrées par les personnalités HPE est le sentiment de décalage avec les autres, chez qui elles ne retrouvent pas une ouverture aux émotions semblables à la leur.
Ce sentiment de décalage est d’autant plus paradoxal que les HPE sociabilisent généralement bien. Parmi leurs caractéristiques comportementales figurent généralement une ouverture aux autres, des qualités d’écoute, d’empathie et de compréhension.
Si les personnes HPE ne peinent pas à nouer des relations, elles peuvent mettre fin à ces dernières à cause de différences fondamentales de fonctionnement.
Votre formation vous aide à mieux gérer votre différence, c’est-à-dire ce côté zèbre propre aux HP.
Elle vous aidera aussi à vous protéger des personnalités manipulatrices (notamment les pervers narcissiques) dont les HPE peuvent être les victimes privilégiées, dans la vie personnelle comme professionnelle, en amour et en amitié comme au travail.
La formation peut enfin vous aider à libérer votre vrai self, éclipsé par un faux self bouclier souvent construit dès l’enfance, qui camoufle ce qui fait votre spécificité.