Qu’est-ce qu’un coach en reconversion professionnelle ?
Un coach en reconversion professionnelle de carrière travaille avec vous pour vous aider à chaque fois que vous êtes confronté à un changement de carrière important : passer d’un secteur à un autre, changer de ville ou de pays, ou sortir d’un chômage de longue durée.
Le coach évaluera vos forces et vos faiblesses, votre situation actuelle, et élaborera un plan pour vous amener là où vous voulez être.
Combien coûte le recours à un coach en reconversion professionnelle ?
Le prix moyen d’un coach se situe entre 800 et 1500 euros, en fonction de son expérience.
Si vous avez été licencié, une agence de reclassement peut vous proposer des services de réorientation professionnelle. L’objectif est de vous aider à trouver un nouvel emploi le plus rapidement possible.
10 étapes pour changer de carrière (avec l’aide d’un coach)
1 – Évaluez vos forces et vos faiblesses
Le coach utilisera des tests psychométriques pour évaluer votre type de personnalité, vos compétences, vos capacités et vos connaissances.
Une fois que vous saurez quelles sont vos forces et vos faiblesses, il vous sera plus facile de trouver une carrière dans laquelle vous pouvez exceller, plutôt qu’un travail qui vous pose problème ou que vous détestez.
2 – Déterminez la carrière que vous voulez
Connaître vos points forts et vos points faibles est la première étape. Mais vous devez également tenir compte de vos passions. Quelle est la carrière de vos rêves ? Quel emploi prendriez-vous même si vous n’étiez pas payé ?
Votre expérience professionnelle antérieure est également importante pour définir la prochaine étape de votre carrière. L’intersection entre votre passion, votre expérience et vos compétences constitue votre prochaine carrière idéale.
Soyez réaliste dans votre choix, mais ne cessez jamais de rêver. Vous devez trouver le juste milieu entre humilité et ambition. Le coach de carrière peut vous y aider.
3 – Créez un plan de carrière
Voilà, vous avez choisi une carrière. Un coach peut vous aider à élaborer votre nouveau plan de carrière :
- Compétences : y a-t-il quelque chose de nouveau que vous devez apprendre pour changer de carrière ?
- Formation : devez-vous obtenir une licence ou un diplôme universitaire ?
- Réseau : quelles personnes peuvent vous aider à obtenir l’emploi que vous souhaitez ? Entreprises : quelle est l’entreprise idéale dans laquelle vous aimeriez travailler ?
- Salaire : quelle rémunération vous rendrait heureux ?
- Date limite : À quelle date voulez-vous être installé dans votre nouvelle carrière ?
Soyez très précis sur ce que serait une transition de carrière réussie. Établissez des objectifs intelligents : spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et basés sur le temps.
4 – Refaites votre CV et votre profil LinkedIn
Ne commencez pas encore à envoyer votre vieux CV. Vous devez l’adapter à la carrière que vous souhaitez. Par exemple, si votre nouvelle carrière exige des compétences en matière de service à la clientèle, mettez l’accent sur les expériences professionnelles antérieures qui ont nécessité une interaction avec les clients.
N’oubliez pas vos profils de réseaux sociaux. Veillez à nettoyer tout ce qui vous fait mal paraître. Le plus important est votre profil LinkedIn. C’est là que les employeurs et les recruteurs regarderont en premier.
Les coachs en reconversion professionnelle ont beaucoup d’expérience pour aider les gens à rédiger leur CV. Ils ont tout vu et ont travaillé avec de nombreux professionnels.
5 – Trouvez des emplois au bon endroit
Où trouver un emploi ? Savoir où chercher est aussi important que de savoir à quelles entreprises postuler. Dressez une liste des entreprises pour lesquelles vous rêvez d’un emploi et consultez leurs sites web.
Vous pouvez même les appeler et leur demander directement si elles embauchent. S’il s’agit d’une petite entreprise, vous pouvez vous présenter avec votre CV en main et parler avec le propriétaire de l’entreprise.
Consultez les répertoires d’emplois spécifiques à un secteur. Votre dernière option devrait être les sites d’emploi génériques comme Indeed, Monster, Career Builder ou Glassdoor.
6 – Commencez à vous constituer un réseau
Avez-vous déjà entendu « Votre valeur nette est votre réseau » ? Les personnes que vous connaissez peuvent faire la différence entre vivre la vie de vos rêves et se contenter d’une carrière terne.
Un coach de carrière peut vous aider à vous constituer un réseau. Il peut vous aider à identifier les personnes avec lesquelles vous devriez entrer en contact, à développer des relations professionnelles et à tirer parti de ces relations pour réussir.
7 – Travaillez vos compétences en matière d’entretien
Recevoir un appel pour un entretien ne garantit pas que vous obtiendrez le poste. Un coach de carrière vous apprendra à répondre aux questions d’entretien les plus courantes et à impressionner le responsable du recrutement.
8 – Négociez le salaire et les avantages
Une fois que vous aurez obtenu une offre d’emploi, vous devrez négocier la rémunération et les avantages. Si vous manquez d’expérience dans votre nouvelle carrière, comment pouvez-vous convaincre le responsable du recrutement de ne pas vous verser un salaire de débutant ?
La négociation est à la fois un art et une compétence. Vous devez vous affirmer et apprendre à vous défendre. Cependant, vous ne serez pas embauché si vous êtes trop arrogant. Soyez réaliste en matière de négociation salariale.
9 – Responsabilité : n’abandonnez jamais !
Une chose qu’un coach en reconversion professionnelle peut vous apporter est la responsabilisation. Lorsque vous êtes confronté à un projet difficile, il est facile d’abandonner.
Un coach de carrière peut s’assurer que vous restez sur la bonne voie et que vous faites les efforts nécessaires. Il vous fournira l’inspiration et les conseils dont vous avez besoin pour réussir.
10 – L’intégration dans un nouvel emploi
Une fois que vous vous êtes vu offrir un emploi, comment vous assurer que vous allez réussir ?
Vous devez apprendre à gérer la politique de l’entreprise dans votre nouvelle carrière. Tous les secteurs d’activité sont différents. Qui sont vos alliés ? Quelles sont les menaces ?
Comment impressionner votre nouveau patron ? Comment obtenir une promotion ? Là encore, un coach en reconversion professionnelle peut vous aider.
Quand faire appel à un coach en reconversion professionnelle ?
Si vous avez été licencié, vous pouvez vous faire accompagner par une société de reclassement professionnel.
Toutefois, il existe de bonnes raisons d’engager un coach par vous-même. Si vous en avez assez de votre carrière, si vous avez l’impression d’avoir atteint un plafond ou si vous n’avez tout simplement jamais aimé votre secteur, un coach peut vous aider à vous en sortir.
Vous pouvez également engager un coach en reconversion professionnelle si vous déménagez dans une nouvelle ville ou un nouveau pays où la culture professionnelle est complètement différente. Un autre solution est d’opter pour une formation en reconversion professionnelle, qui est généralement moins cher mais aussi moins personnalisé que le coaching.
Avantages du coaching en reconversion professionnelle
- Trouvez votre prochain emploi plus rapidement.
- Bénéficiez des conseils d’un professionnel expérimenté qui exerce son activité depuis de nombreuses années.
- Vous aide à déterminer ce que vous voulez dans la vie.
- Vous aide à déterminer la prochaine orientation professionnelle.
- Vous aide à expliquer les lacunes en matière d’emploi.
- Vous aide à déterminer vos points forts.
- Accès à des emplois auxquels vous ne penseriez peut-être même pas.
- Opportunités de réseautage, le coach peut connaître des personnes occupant les bons postes.
- Créer un meilleur CV qui vous permettra d’obtenir des entretiens.
- Développer des compétences en matière de réseautage.
- Préparer l’entretien.
- Vous responsabiliser.
- Vous aider à vous intégrer dans votre nouvel emploi.