Suis-Je Haut Potentiel ? Test, Définition, Signes…

Comment savoir si je suis haut potentiel ? 8 points pour vous aider à comprendre la haute-potentialité. 

Les termes HP, HPI ou HPE entrent de plus en plus dans les conversations courantes. Popularisés par des séries ou des films, ces acronymes désignent une partie de la population ayant un quotient intellectuel supérieur à la moyenne. Autrefois désignées comme surdouées, ces personnes aux capacités cognitives exceptionnelles ont souvent un mode de fonctionnement qui leur est propre et qui peut être source de difficultés au quotidien. Si un enfant est de plus en plus rapidement diagnostiqué comme haut potentiel, de nombreux adultes peuvent aussi se découvrir un haut niveau intellectuel, ce qui leur permet ensuite de mieux évoluer dans leur vie professionnelle et personnelle. Alors, comment savoir si vous êtes haut potentiel ? Voici 8 points pour obtenir toutes les informations sur la haute potentialité

1. Qu’est-ce que ça signifie, être haut potentiel ?

Avant la notion de HP et ses dérivés, les termes de surdoués ou d’EPI (enfants précocement intellectuels) étaient utilisés pour parler de la douance ou la surdouance des jeunes dans le milieu scolaire. Les recherches scientifiques sur le cerveau humain ont permis de remplacer le terme de précocité intellectuelle par celui de potentialité. Ainsi, le haut potentiel permet de prendre en compte cette intelligence particulière à tout âge et donc dans le domaine professionnel et sociétal. 

Les scientifiques se penchent sur la question de l’intelligence et son grand potentiel depuis le XIXe siècle. L’avènement de la psychiatrie moderne donne naissance aux “mentals tests” du psychologue James McKeen en 1890. En 1905, les Français Alfred Binet et Théodore Simon inventent la première échelle de mesure quantitative de l’intelligence qui servira de base au travail des psychologues américains, notamment Lewis Terman qui s’en servira dans le cadre du monde professionnel. La notion de surdouance est alors encore très liée à celle de précocité. Peu à peu, le terme « précoce » s’impose à celui de “surdoué”, considéré comme trop élitiste. La recherche de haut potentiel est alors encore cantonnée à l’éducatif et à l’enfant. L’intérêt scientifique pour le haut potentiel est croissant et s’oriente vers les difficultés d’adaptation ainsi que les troubles de l’apprentissage et de l’attention, et s’applique par la suite au domaine professionnel. 

2. Le haut potentiel : HPI, HPE, Zèbre, surdouance : qu’est-ce que ça signifie ?

a. Que veut dire HPI ?

L’acronyme HPI désigne une personne avec un haut potentiel intellectuel. Il s’agit d’individus qui, en sachant que le QI moyen a un score de 90 à 110 pour un adulte, ont un quotient intellectuel supérieur à 130, ce qui en fait des surdoués. Mais ce terme est depuis quelque temps abandonné au profit de l’appellation HPI, car celui-ci prend en compte d’autres indices psychologiques

Au vu de leur haut niveau intellectuel, ils ont un grand potentiel dans de nombreux domaines. Cependant, certains de ces êtres d’exception ne seront pas en mesure de performer efficacement sans une aide extérieure. Pour en savoir plus, Claire-coaching vous renseigne sur le H.P.I juste ici.

b. Que signifie être HPE ? 

Le haut potentiel émotionnel est souvent rapproché du HPI. Pourtant, ils ne vont pas forcément de pair et il faut savoir les distinguer. Un être humain dit HPE n’aura pas forcément un score supérieur à la moyenne lors d’un test de QI, car celui-ci ne mesure que les fonctions cognitives. Comme l’indique le sigle, le haut potentiel est ici d’ordre émotionnel. Les personnes avec un HPE vont avoir une capacité d’analyse des sentiments hors norme.

Elles vont avoir une grande empathie et une forte sensibilité. Cela peut bien évidemment être une source de souffrance quand l’état émotionnel est mal géré. Il existe de nombreux signes et caractéristiques de l’HPE que vous trouverez sur notre site. 

c. Que veut dire le mot zèbre dans le cadre du haut potentiel ?

Les personnes à haut potentiel souffrent des préjugés liés à la dénomination HP et ses dérivés. En France, la psychologue Jeanne Siaud-Facchin a donc proposé le mot zèbre au début des années 2000 pour remplacer les termes de haut potentiel. Exempt de connotations péjoratives, le nom renvoie à l’équidé sauvage qui, avec ses rayures, est très proche et très différent du cheval domestique. Symboliquement, il exprime la singularité des hauts potentiels par rapport aux autres membres de l’espèce humaine. De plus, chaque zèbre est unique au sein du troupeau, du fait de son schéma particulier de rayures, ce qui renvoie à la diversité des profils de personnes HP.

Le zèbre va donc désigner à la fois les HPI et les HPE et rassemblera donc leurs caractéristiques. En revanche, il ne prend pas en compte toutes les personnalités atypiques qui ne sont pas haut potentiel. Si vous souhaitez en savoir plus sur le profil zèbre et vous tester gratuitement, c’est par ici

d. Qu’est-ce que la surdouance ?

Le terme surdoué est toujours utilisé de nos jours, mais il est connoté assez négativement. Ce qui explique pourquoi on lui préfère les substituts de haut potentiel ou, mieux encore, de zèbre. De plus, la surdouance est à l’origine liée à l’enfance et à la précocité, et cela occulte les adultes doués intellectuellement de capacités supérieures à la moyenne. Les difficultés des êtres surdoués à s’adapter au modèle sociétal et à gérer leurs émotions peuvent parfois cacher leurs aptitudes exceptionnelles. 

La surdouance renvoie donc dans un premier temps aux HPI, c’est-à-dire aux personnes aux capacités cognitives au-dessus de la moyenne. Les récentes découvertes scientifiques montrent aussi que les surdoués se révèlent sous le profil HPE. Le problème avec le terme suranné de “surdoué”, c’est qu’il est synonyme de génie ou de prodige. Ce qui, dans l’imaginaire collectif, place cette catégorie de la population dans une posture de supériorité qui va nier les difficultés d’adaptation qui sont parfois source d’échec, comme nous vous expliquons plus en détail ce qu’est la surdouance ici.

3. Comment les hauts potentiels ont-ils tendance à se comporter ? 

La haute potentialité est peu à peu envisagée comme une pathologie. Il ne s’agit plus seulement d’évaluer le quotient intellectuel grâce à un test de QI, mais d’envisager les êtres surdoués au-delà de leurs compétences intellectuelles supérieures. Les hauts potentiels vont en effet avoir un comportement global qui peut détonner avec les normes de la société. Les individus avec une haute potentialité font preuve d’une hypersensibilité, qui peut être douloureuse si elle est mal gérée. Ils feront preuve d’une grande capacité d’empathie, mais aussi de résilience

Leur système de pensée, en arborescence, leur permet d’appréhender la réalité d’une manière bien spécifique. Ils sont capables de mettre plusieurs idées en lien et de développer une réflexion extrêmement créative. Cela peut alors être une source de souffrance, car les personnes HP ont des difficultés à restreindre leur activité intellectuelle et leur curiosité, ce qui peut être la cause d’un stress ou d’insomnies

Cette hyperactivité mentale peut aussi créer un décalage avec le reste de la société, car les personnes à haute potentialité vont faire preuve d’une grande indépendance de pensée et d’un important sens de la justice. Les hauts potentiels peuvent avoir des difficultés relationnelles et le sentiment de ne pas appartenir au même univers ou à la même espèce que leur entourage. Cet état psychologique peut amener à un isolement et un état dépressif.

4. Quels troubles sont possiblement liés au statut HP ?

a. Dépression 

La dépression pour les hauts potentiels peut être liée :

  • au stress ;
  • à l’ennui ;
  • à la peur de l’échec ;
  • à une hypersensibilité ;
  • à un sentiment de rejet ou de décalage avec les autres, etc.

b. Asperger

Il est tout à fait possible d’être à la fois HPI et Asperger. Ces deux singularités présentes quelques similitudes :

  • sentiment de décalage ;
  • hypersensibilité émotionnelle ou sensorielle ;
  • grande sensibilité à l’injustice ;
  • intelligence supérieure.

c. Dyspraxie 

Il s’agit d’un trouble du geste moteur. La personne atteinte de dyspraxie a des difficultés à harmoniser, planifier et réaliser une séquence de geste. Rien à voir avec l’intelligence, il s’agit d’un trouble permanent que l’on peut rééduquer.

d. Misophonie 

Étymologiquement, cela signifie la “haine du son”. Les misophones sont sensibles aux bruits extérieurs vécus comme une agression. Ce trouble peut entraîner de l’anxiété, de l’agressivité et éventuellement pousser à une désocialisation. 

e. Bipolarité

Comme pour le syndrome d’Asperger, le trouble bipolaire présente des symptômes similaires avec la haute potentialité :

  • difficultés d’attention ;
  • pensée rapide ;
  • estime de soi faible ;
  • urgence à agir ;
  • hypersensibilité sensorielle ;
  • créativité ;
  • anxiété ;
  • sentiment de décalage.

5. Suis-je à haut potentiel ? Test et diagnostic 

Afin de déterminer votre haut potentiel, il est important de vous faire tester. En-dehors du cursus scolaire, les adultes peuvent se prêter aux évaluations dans le cadre d’un suivi psychologique. Ces examens prennent donc du temps, car ils s’effectuent sur plusieurs séances, et ont un certain coût. Il faut compter en moyenne 300 euros, non-remboursables, pour se faire détecter haut potentiel. 

Pour le profil HPI, il faudra passer le WAIS-IV, test de QI. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un test mesurant le quotient intellectuel en évaluant les performances cognitives chez l’adulte. Si vous pensez plutôt être à haute potentialité émotionnelle, il faudra passer le MSCEIT, test de QE. Il s’agit dans ce cas d’estimer votre intelligence émotionnelle. 

Les résultats du test et le diagnostic du psychologue vous déterminent ou non à haut potentiel. Cela peut être une évaluation capitale pour votre avenir. Il arrive que certaines personnes se sentent en décalage dans ce monde étrange, ou qu’elles développent des comportements inadéquats qui deviennent une source de rejet ou d’échec, sans jamais savoir pourquoi. Une haute potentialité méconnue peut avoir de grandes conséquences dans la sphère privée et professionnelle. Il est donc important de connaître l’origine de ses problèmes pour pouvoir travailler dessus efficacement. 

6. Pourquoi se faire coacher ? 

Pour une personnalité HP, le coaching personnalisé sera l’occasion de l’aider à mieux comprendre la façon dont elle fonctionne pour pouvoir utiliser efficacement ses capacités cognitives hors normes. Les profils HP sont marqués par leur grande curiosité intellectuelle. Ce qui devrait être un atout à la réussite peut vite devenir problématique sans aide extérieure. Les HP sont souvent des slasheurs, c’est-à-dire des travailleurs qui exercent plusieurs activités ou enchaînent des carrières successives. Le mot renvoie au signe “/” qui sépare les différentes activités quand elles sont évoquées sur des sites professionnels. 

Un HP va découvrir un nouveau domaine et le maîtriser rapidement avant de passer au suivant. Le coaching personnalisé va aider une personne à haut potentiel intellectuel à avoir un parcours professionnel plus homogène en le guidant dans ses reconversions. Le coach a pour but d’aider à trouver une voie professionnelle qui permettra à ce type de personnalité de s’épanouir. 

Pour un individu à haut potentiel émotionnel, le coaching aura tout son sens également. De par ses capacités, une personne HPE peut s’épanouir pleinement dans le management ou dans l’aide des autres. Mais elle peut aussi se laisser déborder par ses émotions à cause de son hypersensibilité. La coach en reconversion Claire Demonchaux, spécialisée dans les profils HP, permettra aux HPE de s’épanouir dans leur vie professionnelle en faisant de leur haut potentiel émotionnel une force et non un handicap

7. Pourquoi se former ? 

La formation en reconversion professionnelle proposée par votre coach permettra aux personnalités HP à mieux se gérer et à exceller. Les profils zèbres ont des besoins particuliers du fait de leur différence. La formation leur permettra de mettre en place des stratégies efficaces pour dépasser certaines caractéristiques qui peuvent faire souffrir et empêcher une progression dans l’environnement professionnel, mais aussi personnel.

Les personnalités HP peuvent avoir des difficultés à nouer des liens solides ou à comprendre le fonctionnement sociétal. Pour éviter, les frustrations, les déceptions ou le repli sur soi, il est essentiel d’apprendre à faire de sa différence un grand atout. La formation vous permettra de révéler votre vrai self, c’est-à-dire l’image que l’on se fait de soi et qui correspond à ce que l’on est, pour vivre dans la joie et le rayonnement. 

8. Quels sont les 5 meilleurs livres sur la haute-potentialité ?

Pour pouvoir vous renseigner sur la haute potentialité, ses caractéristiques et son fonctionnement, nous vous proposons une sélection d’ouvrages pertinents sur le sujet. 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour comprendre la haute potentialité. N’hésitez pas à vous servir de nos tests ou à demander votre coaching personnalisé pour améliorer au mieux votre vie professionnelle.