Suis-je multipotentiel ? Signification, signes, test

Vous peinez à trouver de l’intérêt à votre travail maintenant que vous en maîtrisez tous les ressorts ? Vous culpabilisez de n’avoir toujours pas trouvé votre vocation et vous vous sentez inadapté·e à la société actuelle et à ses attentes ? 

Et si vous étiez multipotentiel ? 

Curiosité insatiable, mode de pensée transversal, capacités multidisciplinaires… 

La multipotentialité est a priori très valorisante, mais aussi parfois difficile à vivre. 

Découvrez les caractéristiques d’un profil multipotentiel et faites le test !

Qu’est-ce que la multipotentialité ?

Dans les années 70, la notion de multipotentialité était mobilisée pour décrire le fonctionnement particulier des personnes HPI, à haut potentiel intellectuel. 

Le terme est d’ailleurs apparu pour la première fois en 1972, dans les recherches de R. H. Frederickson sur la surdouance

Aujourd’hui, il s’est élargi pour décrire toute personne présentant des facilités exceptionnelles d’apprentissage de compétences dans des secteurs variés. Ce profil multipotentiel entraîne plusieurs conséquences dans la vie sociale et professionnelle : il peut en résulter une frustration et un ennui lorsqu’il s’agit de se spécialiser, un éparpillement et une propension aux reconversions multiples et rapides. 

Quoi qu’il en soit, le sentiment commun aux adultes multipotentiels est d’avoir un fonctionnement qui ne correspond pas aux attentes de la société. 

À capacités cognitives égales, le fonctionnement neuronal de la personne multipotentielle serait différent du fonctionnement de la personne spécialiste : on image souvent ce fonctionnement par des connexions en arborescence, en opposition aux connexions de type séquentiel qui permettent la spécialisation.

Il en résulte un fonctionnement dégressif et foisonnant, ainsi que des difficultés à choisir un centre d’intérêt aux dépens des autres.

multipotentiel

Signes, caractéristiques et difficultés du multipotentiel

La définition de la multipotentialité évoque bien un mode de fonctionnement et non une simple qualité : il ne s’agit pas simplement de qualifier une personne qui aurait des aptitudes dans différents domaines, car ce profil est heureusement assez répandu ! 

Lorsqu’on parle de multipotentialité en psychologie développementale ou en neuropsychologie, c’est à propos d’un profil atypique, caractérisé par des forces et des faiblesses propres à cette différence. 

On peut proposer une grille de lecture du profil multipotentiel à travers quelques aptitudes et traits de personnalités spécifiques :

  • La curiosité et le goût de l’apprentissage
  • La transdisciplinarité
  • Le besoin de nouveauté et de variété
  • L’enthousiasme
  • La perte d’intérêt avant la spécialisation
  • La mémoire
  • La rapidité de traitement de l’information, avec une capacité à percevoir de manière simultanée tous les aspects d’une problématique
  • L’hypersensibilité, avec une tendance à l’hyperesthésie
  • Des comportements soutenus par un idéalisme : quête d’intégrité morale, de sens et de vérité
  • L’humour, souvent décalé et utilisé comme bouclier

Ces caractéristiques comportementales, sensitives et émotionnelles ont leur revers. 

Le mode de fonctionnement multipotentiel est souvent vécu comme une difficulté pour les personnes concernées, dans une société qui encourage à trouver sa vocation très tôt, à s’engager dans une voie professionnelle définitive et à mener une carrière longue. 

En tant que multipotentiel, il peut être tout à la fois difficile de donner du sens à son parcours et de définir qui l’on est. 

La quête permanente d’apprentissage recèle enfin une hantise du vide, qui peut être très anxiogène quand une situation vous contraint à la stagnation.

Comment se comporte l’adulte multipotentiel dans la vie ?

Mode de fonctionnement et de pensée, la multipotentialité se répercute sur tous les aspects de la vie : sentimentaux comme socio-professionnels. 

Du point de vue relationnel, l’incompréhension des autres face au mode de fonctionnement du multipotentiel fait partie des grandes difficultés à surmonter. 

Le sentiment de différence entraîne doutes, remise en question, baisse de l’estime de soi.

L’attitude du multipotentiel en amour

Rassurez-vous, le besoin de changement et de découverte propre au multipotentiel ne concerne pas l’amour, mais plutôt tout ce qui a trait à la connaissance. 

La personne multipotentielle peut être parfaitement stable d’un point de vue sentimental. Le profil de « zappeur » ou de « slasheur » qui caractérise son rapport au travail et aux centres d’intérêt ne se répercute pas sur l’affect

On peut au contraire penser que la quête d’intégrité qui meut au quotidien la femme ou l’homme multipotentiel·le est gage d’une réelle capacité d’engagement

En revanche, les éventuelles souffrances et le fonctionnement atypique de l’adulte multipotentiel compliquent son relationnel, y compris amoureux. 

Il peut être compliqué de trouver un·e partenaire compréhensif face à certaines caractéristiques typiques, comme le délicat rapport au temps, la gestion de l’hypersensibilité, l’expressivité excessive et la spontanéité, parfois l’instabilité, ainsi que l’exigence de réactivité.

Multipotentiel et Amour : Comportement, difficultés, se faire aider

L’attitude du multipotentiel au travail

En entreprise, la multipotentialité est un atout autant qu’un désavantage. 

Elle sous-tend la capacité à acquérir très rapidement des compétences et des connaissances dans des secteurs très variés : une force pour s’adapter à tout type de job et montrer rapidement une efficacité précieuse

Mais ces aptitudes sont mobilisées jusqu’à ce que le désintéressement s’installe : lorsque le sentiment qui domine est qu’il n’y a plus grand-chose à apprendre, lorsque les tâches deviennent répétitives et que le travail perd de son sens, le profil multipotentiel peut le vivre très douloureusement. 

L’ennui laisse immédiatement place au besoin irrépressible d’apprendre et à l’insupportable sentiment de perdre son temps. 

Il peut être difficile pour un profil multipotentiel de rester longtemps au même poste, et dans le même secteur. 

Un comportement de zapping qui n’est pas valorisé en France. En effet, la culture du travail reste attachée aux longues carrières en entreprise, cohérentes et évolutives. 

Le CV d’un homme ou d’une femme au profil multipotentiel est ainsi mal perçu par les employeurs. La reconversion à répétition, de même que l’enchaînement de petits boulots sans liens les uns avec les autres inspirent la méfiance.

Multipotentiel et travail : Comportement, forces et faiblesses

L’attitude du Multipotentiel dans son métier

En France domine aussi une culture de la vocation, qui conditionne dès l’enfance à s’épanouir dans un métier et à se spécialiser. 

« Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? » est la question que tout individu entend et réentend de ses premières années d’école jusqu’à son entrée dans la vie adulte. 

S’il n’est pas rare que les enfants n’aient aucune piste de carrière ou changent régulièrement d’idée de métier au fil de leur développement et de leurs découvertes, ce trait perdure chez les multipotentiels, chez qui s’affirme une véritable résistance à la spécialisation et la vocation

Leurs multiples capacités, conjuguées avec une insatiable curiosité et une transdisciplinarité naturelle, rend le choix impossible : la personnalité multipotentielle sait douloureusement combien choisir équivaut à renoncer !

En savoir plus : Multipotentiel et métier

Test : Et si vous étiez multipotentiel ? 

Vous vous retrouvez dans les grands traits de personnalité des adultes multipotentiels ainsi que dans les caractéristiques sensitives ou comportementales qu’ils ont généralement en commun ? 

Savoir que l’on est multipotentiel permet de donner une signification à sa différence. 

Mettre un nom sur son mode de fonctionnement est généralement source d’apaisement. 

Cela ne changera pas votre personnalité : on ne cherche pas à « guérir » de sa multipotentialisme ! 

En revanche, cela vous aidera à reprendre confiance, à faire preuve de bienveillance avec vous-mêmes, à mieux vous comprendre pour composer avec vos difficultés et tirer le meilleur parti de vos forces

Votre coach en reconversion professionnelle vous propose des tests gratuits et rapides pour vous aider à définir votre profil : HP, HPE, surdoué, zèbre ou multipotentiel, il suffit de répondre à quelques questions pour savoir si votre mode de fonctionnement correspond à un profil atypique. 

Dans le cas de la surdouance comme de la multipotentialité, se faire accompagner par une coach peut vous permettre de rompre avec des schémas comportementaux toxiques, de donner du sens à votre parcours, avec confiance, d’adapter vos choix à vos véritables besoins. 

Ensemble, nous pouvons faire le lien entre vos différentes reconversions pour vous réinventer et vous épanouir dans une direction qui satisfera vos attentes, votre créativité et votre fonctionnement.