Vous ressentez un décalage avec les autres depuis toujours, source de remises en question, et peut-être de difficultés professionnelles ou personnelles ? Et si vous étiez zèbre ?
Après tout, que signifie réellement être Zèbre ?
Votre coach spécialisée dans l’accompagnement des personnes à haut potentiel, vous répond pour vous aider à vous épanouir professionnellement, au travail et dans vos relations.
Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le profil du zèbre et faites le test !
Définition : qu’est-ce qu’une personne zèbre ?
Le terme zèbre est un mot poétique et sympathique visant à remplacer les termes et sigles utilisés pour parler de surdouance.
On dira ainsi zèbre à la place de « doué » ou « surdoué », EIP (enfant intellectuellement précoce), HP (haut potentiel), HPI (haut potentiel intellectuel), HPE (haut potentiel émotionnel), ou encore APIE (atypique personne dans l’intelligence et l’émotion).
Quel que soit le profil neuropsychologique ou cognitif précis qu’elle recouvre, la notion de zèbre désigne dans tous les cas une personne au fonctionnement cognitif particulièrement performant.
D’où vient l’expression zèbre ?
Les termes « surdoué », « haut potentiel », ou encore « surefficient intellectuel/mental » sont difficiles à assumer pour les zèbres du fait de leur connotation de supériorité.
Ces expressions charrient de nombreuses idées reçues et sont sources de malentendus.
Non seulement ils ne traduisent pas le vécu et le ressenti des personnes au profil atypique, mais en plus ils suscitent une hostilité chez les autres, qui peuvent y voir prétention et arrogance.
Le mot « zèbre » a été proposé au début des années 2000 par Jeanne Siaud-Facchin, psychologue française spécialiste de la surdouance.
Terme de substitution, le « zèbre » a été choisi pour son absence de connotation, mais aussi pour sa portée signifiante : le zèbre, cheval à rayure, est le seul équidé non apprivoisé ; il est à ailleurs la fois semblable et différent.
Chaque zèbre possède par ailleurs un schéma de rayures unique, qui le distingue et le rend singulier parmi les autres zèbres. Une manière de suggérer la diversité des profils HP.
Signes et caractéristiques d’une personnalité zèbre
L’appellation zèbre a d’abord désigné les seuls HPI (haut potentiel intellectuel). Il inclut aujourd’hui aussi le profil HPE (haut potentiel émotionnel), autre forme de surdouance (parfois associée au HPI), qui concerne particulièrement l’intelligence émotionnelle.
Une personnalité zèbre se caractérise donc généralement par les traits communs aux HPI et HPE, à savoir :
- Un quotient intellectuel exceptionnel (HPI) ou plutôt élevé (HPE)
- Un quotient émotionnel exceptionnel (HPE) ou plutôt élevé (HPI)
- Un sentiment de décalage avec les autres, ressenti à des degrés variés depuis l’enfance
- Une possible hypersensibilité émotionnelle
- Une possible hypersensibilité sensorielle (hyperesthésie)
- Une pensée en arborescence
- Une hyperactivité cérébrale
- Un leadership développé dans le cas des HPE
- Un sens de l’empathie développé (voire très développée pour les profils HPE)
- Une pensée intuitive
- Une excellente mémoire (HPI) / mémoire émotionnelle (HPE)
- Des aptitudes exceptionnelles en communication verbale (HPI)/communication non-verbale (HPE)
- Un sens aigu de la justice
- Le syndrome de l’imposteur
- L’indépendance de pensée
- Le besoin de changement, la recherche permanente d’apprentissage
HP, HPE, HPI et surdoué : tous des zèbres ?
Le terme zèbre se substitue à celui de haut potentiel, qui lui-même inclut le haut potentiel intellectuel (HPI) et le haut potentiel émotionnel (HPE).
Il s’agit dans tous les cas de surdouance. HPI et HPE désignent deux fonctionnements neuro-atypiques qui se caractérisent par une intelligence exceptionnelle, qu’elle soit cognitive ou émotionnelle. En revanche, l’image du zèbre ne s’applique pas à toute personnalité atypique, hypersensible, TSA, TDAH.
Elle doit être utilisée uniquement pour les personnes à haut potentiel, ces dernières pouvant bien sûr présenter un autre trait de fonctionnement atypique associé à leur surdouance : troubles de l’attention, trouble du spectre autistique, hypersensibilité, etc.
Zèbre : test, diagnostic, bilan
Puisqu’être zèbre signifie être haut potentiel intellectuel ou haut potentiel émotionnel (plus rarement les deux), l’identification d’une personnalité zèbre repose généralement sur les tests officiels de détection du HPI et du HPE :
- Le WAIS-IV, test de QI (quotient intellectuel) mesurant les performances cognitives chez l’adulte
- Le MSCEIT, test de QE (quotient émotionnel) mesurant l’intelligence émotionnelle chez l’adulte
Ces tests se passent dans le cadre d’un suivi psychologique et d’une étude complète de la personnalité. La détection se déroule donc sur plusieurs séances.
Le prix total pour un test de QI s’élève ainsi en moyenne à 300 euros (non remboursables), incluant une première séance, le passage du test, sa correction et une séance bilan.
Si vous vous vous sentez différents, que vous vous retrouvez dans les caractéristiques comportementales et caractéristiques sensitives évoquées plus haut, vous pouvez également effectuer ce test gratuit que je vous ai contacté.
Avec ce diagnostic, vous pourrez rapidement savoir si vous correspondez au profil zèbre
Pensé aussi bien pour les hommes que les femmes, ce test a été conçu à partir d’une connaissance pointue des traits communs aux zèbres dans les domaines du travail, de l’amour, des relations sociales et du rapport à la connaissance.
La révélation ou confirmation d’un haut potentiel est bien souvent une clé d’épanouissement pour l’adulte zèbre, qui met fin à des années de doutes, de remises en question et d’errances.
Le coaching : solution pour s’épanouir en tant qu’adulte zèbre
Les zèbres se distinguent par leur différence, et leur fonctionnement parfois inadapté aux attentes de la société, notamment dans le domaine professionnel.
Trouver sa vocation constitue souvent une difficulté majeure, pour des personnes dont les centre d’intérêts sont multiples et le profil multipotentiel.
C’est la raison pour laquelle les zèbres ont souvent un CV de slasheur, constitué d’expériences très diversifiées dont la cohérence n’est pas toujours facile à mettre en avant.
Le coaching est là pour vous aider notamment dans cette voie : vous épanouir dans votre métier, trouver un domaine qui vous conviendra, ou savoir valoriser votre parcours atypique pour trouver un autre travail.
En tant que coach en reconversion professionnelle, j’ai aidé de nombreuses personnes à trouver leur voie. Je pouvez me contacter via le formulaire pour une session d’essai.
Les formations pour mieux gérer son côté Zèbre
Mieux gérer son côté zèbre, c’est d’abord comprendre ses propres besoins et différences. Votre coach vous accompagne pour faire de votre personnalité et de vos caractéristiques zèbre une force au quotidien.
Ensemble, nous saurons aussi mettre en place des stratégies pour apprivoiser certains traits sources de difficultés (gestion des émotions, énergie foisonnante, exigence avec les autres, éventuels problèmes relationnels, confiance en soi, syndrome de l’imposteur) et s’en servir comme d’un atout : en un mot, se réinventer pour atteindre un plein épanouissement en amitié, en amour comme au travail.