À quel âge vous a-t-on demandé pour la première fois ce que vous vouliez faire dans la vie ?
Des premières années de maternelle jusqu’à l’âge adulte, la société attend des individus qu’ils se projettent dans un emploi ou dans un métier.
Dès l’enfance, on restreint les ambitions un peu trop hétérogènes, ramenant à la raison celui ou celle qui voudrait simultanément ou successivement être astronaute, archéologue, danseur et maçon.
Les multipotentiels vivent d’autant plus douloureusement ces injonctions que leurs aptitudes autant que leurs centres d’intérêt sont multiples et pluridisciplinaires.
La question du métier est donc l’une des difficultés les plus malaisément surmontables auxquelles est confrontée la personne multipotentielle.
Le rapport des adultes multipotentiels au métier
La définition de la multipotentialité repose sur des caractéristiques comportementales et des caractéristiques sensitives propres à un fonctionnement cognitif particulier.
Longtemps, on n’a parlé de multipotentialité que dans le cas des personnes à haut potentiel (HP), que leur surdouance soit d’ordre intellectuel (HPI) ou émotionnel (HPE).
Aujourd’hui, à l’instar de l’hypersensibilité, la multipotentialité est envisagée comme un profil neuro-atypique à part entière, que partagent bon nombre de surdoués mais qui n’implique pas nécessairement d’être surdoué.
La signification de multipotentialité implique d’exceller dans au moins deux domaines distincts, ainsi que d’avoir des centres d’intérêt et des aptitudes d’apprentissage dans de nombreux domaines hétérogènes.
Elle s’oppose donc naturellement à l’idée de voie professionnelle unique et uniforme que recèle l’injonction sociale à « trouver sa vocation ».
Un autre trait commun aux multipotentiel est l’ennui auquel ils sont confrontés dès lors qu’ils acquièrent des compétences dans un domaine et que celui-ci n’est plus aussi stimulant que ne l’était sa découverte.
Le CV composé d’une succession de métiers ou de formations disparates est l’un des signes de la multipotentialité chez un candidat. Malheureusement, ces signes sont encore rarement perçus de manière positive dans le monde du travail. Les aptitudes exceptionnelles de l’homme ou de la femme multipotentiel·le — esprit de synthèse, rapidité d’apprentissage et d’exécution, grande capacité d’adaptabilité et autonomie — ne sont pas assez connues des recruteurs, ni assez valorisées en entreprise.
Les solutions pour s’épanouir professionnellement en tant que multipotentiel·le
Les capacités exceptionnelles de créativité, d’adaptation et d’apprentissage des multipotentiels sont un atout formidable pour s’épanouir professionnellement.
Mais elles ne peuvent être mobilisées pleinement que dans un environnement stimulant et à travers des tâches qui font sens pour le multipotentiel.
C’est en tenant compte de cette particularité que doit s’envisager l’orientation ou la réorientation professionnelle de l’adulte multipotentiel. Parce qu’il est essentiel, pour s’épanouir, d’exercer un métier pour lequel nous sommes faits, la voie professionnelle d’une personnalité multipotentielle ne peut s’envisager que dans la transdisciplinarité.
Plusieurs solutions sont possibles, que votre coach peut vous aider à explorer :
- Se tourner en reconversion vers les nouveaux secteurs d’emploi, portés par des entreprises 2.0 et start-up qui recherchent des profils multi-talentueux, qui sont ouvertes à la créativité et qui valorisent les profils généralistes plutôt que les profils spécialistes.
- Cumuler plusieurs activités en devenant un slasheur ou une slasheuse : un mode de vie plus flexible et plus diversifié, qui peut vous amener à exercer plusieurs métiers simultanément ou en alternance, de manière saisonnière par exemple.
L’utilité du coaching pour gérer son côté zèbre
Au travail et dans la vie personnelle, dans la recherche de l’amour comme dans la recherche d’un métier, la personnalité multipotentielle est confrontée au revers de ses atouts.
Votre coach spécialisée dans l’accompagnement des profils atypiques, zèbres, HPE, HPI, vous aide à prendre conscience de vos forces et de vos besoins, afin de vous épanouir dans une voie (ou plusieurs !) qui vous correspond.
Ensemble, mettons la grande créativité qui caractérise votre esprit multipotentiel au service de votre réinvention : trouvons le fil conducteur qui relie vos expériences et vos aptitudes pour faire émerger de nouvelles perspectives !
Le coaching vous aide à mieux cerner vos besoins, vos atouts et vos difficultés, à vous affirmer et à vous épanouir dans une pleine authenticité.
Il vous accompagne également dans la gestion des autres difficultés associées à votre atypisme, qui peuvent vous freiner dans votre vie professionnelle : sentiment de décalage, hypersensibilité, ennui, impulsivité, ou instabilité émotionnelle.
Lire aussi :