Lettre de motivation reconversion professionnelle banque

Les métiers de la banque offrent de nombreuses perspectives. Actuaire, courtier, chargé de clientèle ou encore directeur d’agence, les perspectives offertes sont nombreuses. 

Lors d’une reconversion professionnelle vers les professions  du secteur bancaire, vous devrez concevoir un excellent CV mais également une lettre de motivation qui sorte du lot. Pouvoir s’appuyer sur une excellente candidature est primordiale lors de votre recherche. 

Vous l’aurez compris, il n’est pas simple de réussir sa reconversion professionnelle vers les emplois bancaires, quel que soit le poste ciblé. 

Cependant, si vous appliquez bien les quelques conseils suivants, vous devriez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir ce changement de carrière, et décrocher un premier entretien.

Pourquoi faire une lettre de motivation pour se reconvertir dans les métiers de la banque ?

Se réorienter professionnellement n’est jamais quelque chose de simple. Cela est encore plus vrai dans le secteur bancaire. En effet, la concurrence est féroce dans ce milieu. Vous ferez face à de jeunes requins sortant souvent de Master ou d’écoles de commerce, et ce sur un grand nombre de postes. 

Faire une lettre de motivation expliquant pourquoi vous souhaitez travailler dans le domaine bancaire ne sera donc pas suffisante. Il faudra faire bien plus ! 

Se faire accompagner pour une reconversion professionnelle peut également être une excellente idée. En effet, vous multiplierez alors les chances de convaincre le recruteur en suivant des méthodes bien précises. Postuler à une offre sans plan précis ne sera pas suffisant.

1ère raison : Outre la rédaction avec un excellent français, vous devrez vous différencier des lettres de motivation plus classiques 

En effet, vous n’avez pas suivi le même cursus scolaire et venez sans doute d’un monde totalement différent. Cependant, vous avez un avantage certain : votre expérience professionnelle. 

La majorité des candidats qui sortent d’une école sont fraîchement diplômés et ne connaissent rien du monde du travail. Faites donc en sorte de transformer cette reconversion professionnelle en véritable force. 

Votre lettre de motivation devra montrer à votre futur employeur ce que vos compétences pourront apporter au métier de la banque pour lequel vous postulez et que vous pouvez réellement y faire carrière. Cette première étape est fondamentale.

2ème raison : Utilisez cette lettre de motivation à bon escient pour exposer votre projet professionnel le plus précisément possible 

Il s’agit du complément parfait à votre CV et c’est uniquement là que vous pourrez exprimer votre motivation réelle. Expliquez pourquoi les métiers de la banque vous intéressent et pourquoi vous êtes motivés à faire carrière dans ce milieu. 

N’hésitez par ailleurs pas à mettre en avant l’entreprise pour laquelle vous postulez. Il est important de préciser pourquoi c’est cette banque qui vous attire et pas une autre, au travers d’exemples précis. 

3ème raison : Il est très important de  réellement expliquer votre démarche de changement dans cette candidature 

La raison qui vous pousse à changer de carrière. Les compétences transférables doivent être mises en avant. Vous devez créer une corrélation entre vos expériences passées et ce nouvel emploi de banque

Vos soft skills sont également une excellente façon de retenir l’attention du recruteur et de lui prouver qu’il a besoin de vous. 

En réalisant toutes ces étapes, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir votre reconversion professionnelle. 

Nous nous répétons mais réussir sa reconversion professionnelle dans le milieu de la banque n’est pas évident, et se faire accompagner est une excellente idée. Des aides et droits sont prévus par l’Etat pour vous aider dans cette démarche qui peut s’avérer coûteuse. 

N’hésitez donc pas à utiliser ces subventions mises en place qui peuvent s’avérer être d’une grande aide lors d’une reconversion professionnelle de ce type. 

Modèle de lettre de motivation pour faire sa reconversion professionnelle et devenir banquier

Madame, Monsieur,

Actuellement [indiquez votre profession actuelle], j’ai décidé de me tourner vers une nouvelle voie professionnelle et de me reconvertir dans le domaine de la finance. Depuis toujours, j’ai été passionné par l’univers de la finance et j’ai eu l’opportunité de découvrir ce milieu lors de différentes expériences professionnelles.

Je suis persuadé que mon expérience de [indiquez votre expérience professionnelle], ainsi que mes qualités de rigueur, de précision et d’analyse sont des atouts qui me permettront de m’épanouir dans ce nouveau domaine. J’ai également suivi une formation de [nom de la formation] pour me préparer à cette reconversion et acquérir les compétences nécessaires.

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Cordialement, [Votre nom]

Cela pourrait vous intéresser :

Laisser un commentaire