Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement et êtes attirés par le métier d’infirmier ? Cela est évidemment possible et nécessitera de rédiger une lettre de motivation afin d’intégrer un IFSI.
Devenir infirmier ou infirmière n’est pas un parcours simple et nécessite une formation de 3 ans. Une lettre de motivation doit ainsi respecter un certain nombre de critères. Elle est primordiale afin de démontrer votre intérêt pour le métier et vos capacités à passer le concours d’infirmier à la fin de votre parcours d’études. Nous vous conseillons également de vous renseigner sur les aides mises à disposition par l’Etat lorsque vous entreprenez un tel changement.
S’agissant d’une reconversion professionnelle, vous devrez davantage mettre en avant vos qualités et votre expérience que vos concurrents.
3 conseils pour une bonne lettre de motivation de reconversion professionnelle pour le métier d’infirmier
A la différence des autres candidats, vous ne sortez pas du lycée avec votre bac en poche. En entreprenant une reconversion professionnelle, vous devrez donc démontrer votre motivation et expliquer pourquoi le métier d’infirmier est fait pour vous. Une reconversion professionnelle est un changement majeur dans la vie d’une personne, et vous devrez convaincre vos lecteurs. Ils doivent se rendre compte à quel point ce changement est essentiel dans votre vie. Une bonne lettre de motivation est ainsi un excellent point d’entrée vers l’IFSI de votre choix.
Rédigez votre lettre de motivation dans un excellent français sans négliger le vocabulaire médical
Il est en effet nécessaire que vous évitiez les fautes d’orthographe, utilisiez les bonnes tournures de phrase ainsi que des formules de politesse et évidemment adoptiez un vocabulaire médical. Se reconvertir professionnellement est une opportunité pour vous et vous devez mettre toutes les chances de votre côté.
N’oubliez pas que vous vous adressez à des professionnels du milieu de la santé, parfois des cadres qui occupent des postes à responsabilité à l’hôpital. Ce sont ces personnes qui examineront votre candidature. Votre lettre de motivation leur permettra de se faire une idée de la personne que vous êtes et de votre sérieux. Ne négligez donc pas la rédaction qui est essentielle. Les recruteurs doivent avoir la conviction que vous êtes la personne idéale.
Un accompagnement pour une reconversion professionnelle peut également être judicieux pour vous aider et vous permettre de tirer le meilleur de vous-même afin d’intégrer un IFSI de qualité.
Expliquez pourquoi changer d’activité professionnelle est important pour vous
Il est essentiel d’expliquer votre envie de changement de voie professionnelle. Vous devez expliquer pourquoi le métier d’infirmier vous inspire et en quoi il est essentiel pour vous d’exercer cette profession.
Vous n’êtes pas sans savoir que les métiers de soignants sont particulièrement éprouvants. Votre lecteur doit donc sentir que vous êtes prêts à affronter des conditions parfois extrêmes et devenir infirmier. Il doit également pouvoir se rendre compte au travers de votre lettre qu’il s’agit d’un choix mûrement réfléchi et que votre décision n’est pas prise à la légère.
N’hésitez par exemple pas à mettre en avant vos compétences et votre expérience acquise au fil des années. En effet, faîtes de votre reconversion professionnelle un atout et non pas l’inverse. N’hésitez pas à donner de nombreux exemples afin de valoriser votre expérience. Cela vous différencie notamment des autres candidats qui ne connaissent pas encore le monde du travail.
Les études d’infirmier débouchent sur de nombreux stages pratiques et votre connaissance du monde du travail devrait vous faire marquer de nombreux points.
Mettez en avant l’école pour laquelle vous postulez en expliquant pourquoi vous souhaitez intégrer celle-ci et pas une autre
N’oubliez pas que vous vous adressez à une école et plus particulièrement un IFSI. Expliquez bien pourquoi cette école d’infirmier est faite pour vous et ce qui vous attire particulièrement dans leur formation.
Votre candidature doit retenir l’attention de vos lecteurs et susciter leur intérêt. Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas seul à candidater. Prendre la peine de personnaliser votre lettre de motivation permettra ainsi de vous différencier de la concurrence et d’intégrer l’IFSI de votre choix.
Modèle de lettre de motivation pour faire sa reconversion professionnelle et devenir infirmier
Madame, Monsieur,
Actuellement [indiquez votre profession actuelle], je souhaite aujourd’hui me tourner vers une nouvelle voie professionnelle et me reconvertir dans le domaine de la santé en tant qu’infirmier. Depuis toujours, j’ai été attiré par ce métier et j’ai eu l’occasion de découvrir le milieu hospitalier lors de différentes expériences professionnelles.
Je suis persuadé que mon expérience de [indiquez votre expérience professionnelle], ainsi que mes qualités d’empathie, de rigueur et de dévouement sont des atouts qui me permettront de m’épanouir dans ce nouveau domaine. J’ai également suivi une formation de préparation au concours d’entrée en école d’infirmier pour me préparer à cette reconversion.
En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Cordialement, [Votre nom]
Cela pourrait vous intéresser :
- lettre de motivation reconversion professionnelle agent administratif
- lettre de motivation reconversion professionnelle agent immobilier
- lettre de motivation reconversion professionnelle commercial
- lettre de motivation reconversion conseiller en insertion professionnelle
- lettre de motivation reconversion professionnelle enseignant
- lettre de motivation reconversion professionnelle esthéticienne
- lettre de motivation reconversion professionnelle gestionnaire de paie