Réaliser un bilan de compétence pour sa reconversion professionnelle : tout ce qu’il faut savoir
La reconversion professionnelle est de plus en plus fréquente dans le contexte actuel. L’évolution du marché, les évolutions technologiques, et même la récente pandémie, favorisent les réorientations de carrière. Ce changement de vie professionnelle peut aussi intervenir à cause d’impératifs familiaux ou d’un accident. Le monde entrepreneurial se transforme vite et le besoin de renouveau chez certains salariés grandit en conséquence. Pour trouver un nouveau métier plus adapté à vos envies, vos aptitudes ou vos valeurs, il existe plusieurs outils pour vous aider ; comme le bilan de compétences, par exemple. Vous voulez savoir comment faire un bilan de compétences pour votre reconversion professionnelle ? On vous explique tout dans cet article.
I. À quoi sert le bilan de compétence ?
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, un salarié qui occupe le même poste depuis plusieurs années et qui souhaite en changer peut avoir besoin de faire un état des lieux de ses capacités. Le bilan de compétences intervient alors. Il peut aussi être réalisé par un organisme à la demande de l’employeur, par exemple dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise. Dans ce cas, l’accord de l’employé qui se soumettra à ce test est obligatoire. En cas de refus, l’employé ne peut être sanctionné.
Quelle que soit la raison invoquée, le bilan de compétences a pour fonction de permettre à l’employé de s’épanouir professionnellement. Il va permettre à la personne désirant changer d’emploi de construire un nouveau projet professionnel qui lui sera adapté. Cette introspection peut aussi faire comprendre à l’employé que son job lui convient parfaitement, et donc lui faire chercher les autres causes de son désir de changement. Le bilan de compétences est une étape indispensable dans la reconversion professionnelle, au même titre que les tests d’orientation, car il permet de se situer dans son environnement professionnel et de connaître ses capacités.
II. Pourquoi réaliser un bilan de compétences lors d’une reconversion professionnelle ?
Le bilan de compétences, créé dans les années 80, est encadré par le Code du travail. Il s’adapte selon la situation des personnes qui demandent à le passer ; ainsi, il peut être destiné aux salariés, aux demandeurs d’emploi, aux seniors, etc. Il s’agit de faire le point sur les compétences acquises, afin de permettre au bénéficiaire de mieux se juger. Cette étape est primordiale lors d’une reconversion professionnelle, car elle va permettre au requérant de découvrir ses atouts et de prendre conscience de son potentiel afin de faire un bon choix d’emploi. Cela lui apportera la motivation nécessaire à un changement de vie professionnelle tout en lui donnant les pistes pour trouver le métier le plus adapté pour lui.
En effet, dans le cadre d’une reconversion, le bilan de compétences permet une validation des acquis et de mettre en avant les soft skills et les hard skills des travailleurs notamment dans votre CV. Les soft skills renvoient aux qualités humaines inhérentes à la personnalité des candidats. Il s’agit de leurs compétences relationnelles et émotionnelles, leur aptitude à communiquer et leurs capacités interpersonnelles. Les hard skills viennent compléter ces mérites puisqu’il s’agit des compétences dures, c’est-à-dire techniques et professionnelles que l’on va acquérir par l’apprentissage et l’expérience. Les soft skills renvoient au savoir-être, les hard skills au savoir-faire. Mesurer tous ces savoirs va permettre à une personne désireuse d’un changement professionnel de s’orienter efficacement vers les bons métiers.
III. Quelles sont les étapes d’un bilan de compétences ?
Un bilan de compétences est effectué lors d’un entretien avec un consultant expert et se déroule sur plusieurs étapes. C’est un processus qui demande du temps et de l’investissement puisqu’il va permettre de construire un plan de carrière et un projet professionnel ou de formation. Défini par le Code du travail, dans l’article R. 6322-35, le bilan de compétences va s’étendre sur une série d’entretiens au cours de plusieurs semaines, pour une durée maximum de 24 heures. Le temps qui lui est consacré varie selon l’organisme qui le réalise et les besoins de la personne déterminés par le consultant. Ce bilan va donc être mené en trois temps :
- Une phase préliminaire qui a pour but :
- de comprendre la demande et le besoin du bénéficiaire ;
- de définir les objectifs et d’adapter le bilan à la situation ;
- de confirmer la motivation du candidat et son engagement dans la démarche.
- Une phase d’investigation qui permet :
- d’analyser le parcours professionnel antérieur ;
- de faire passer une série de tests qui permettra de déterminer les compétences et les savoirs techniques et personnels ;
- de construire un projet professionnel et de choisir la meilleure orientation possible.
- Une phase de conclusion, afin que le bénéficiaire puisse :
- assimiler les résultats détaillés de la phase précédente ;
- mettre en place un plan visant à la réalisation du projet professionnel.
Vous l’aurez compris, le bilan de compétences est une étape importante pour réussir sa reconversion professionnelle. Si vous souhaitez bénéficier d’autres conseils professionnels pour réussir votre changement de carrière, on vous dit tout ici.
IV. Comment faire un bilan de compétences ?
Le bilan de compétence est un droit que tout salarié peut exercer sous certaines conditions d’éligibilité. Les conditions d’accès ne sont pas restrictives, car tout le monde peut demander un bilan de compétences. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, si le bilan est demandé par un salarié, il peut être effectué sur le temps de travail avec l’accord de l’employeur. En dehors de son temps de travail, l’employé n’est pas obligé d’en informer son employeur. S’il est demandé par l’employeur, il est effectué sur le temps de travail et le salarié a dix jours pour donner son accord.
Le bilan de compétences est réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise qui doit être certifié d’après des critères définis par un décret lors du conseil d’Etat. Les entretiens peuvent se dérouler en présentiel dans un centre ou en distanciel par visioconférence. Le bilan de compétences a un coût compris entre 1 000 et 3 000 euros. Il peut néanmoins être financé avec le compte personnel de formation (CPF). S’il est demandé par l’entreprise dans le cadre du développement des compétences, le financement est à la charge de l’employeur.
V. Pourquoi faire un pré-bilan de compétences gratuit ?
Pour vous aider dans votre démarche de reconversion professionnelle, nous vous proposons de réaliser un pré-bilan de compétences en ligne à titre gratuit. Il sera à même de vous orienter dans un premier temps vers une voie professionnelle plus adaptée à vos envies et à vos besoins. Il vous permettra de préparer vos questions pour la phase préliminaire et de déterminer ce que vous attendez concrètement d’un bilan de compétences.
Vous pouvez aussi solliciter l’accompagnement de votre coach et suivre ses formations afin de déterminer et exploiter au mieux vos points forts. Lorsque vous aurez passé votre bilan et vos tests d’orientation, le coach en reconversion vous aidera à comprendre et utiliser efficacement le rapport qui vous sera remis. Il sera votre guide dans vos futures démarches que le bilan de compétences aura amorcées.
Le bilan de compétences, que vous pouvez financer avec votre CPF ou à travers des aides, est une étape importante dans votre reconversion professionnelle. Il va vous permettre de découvrir vos aptitudes et de vous orienter dans la bonne direction. Le recours à un coach ou à une formation en reconversion professionnelle vous permettra d’exploiter au mieux les résultats que vous aurez obtenus.