Gérer sa démission pour sa Reconversion professionnelle

Il existe une grande différence entre une démission avec, et sans projet de reconversion professionnelle. Le Pôle Emploi attribue une aide pour les salariés qui souhaitent se reconvertir professionnellement. Mais avant toute chose, faire une démission n’est pas une mince affaire. Outre les dossiers nécessaires pour l’allocation de chômage, la commission paritaire interprofessionnelle régionale demande également une attestation du caractère réel et sérieux de votre projet. 

Moi, Claire, votre coach, je vous informe les dossiers nécessaires et les démarches à suivre afin de réussir votre démission pour une reconversion professionnelle.  

Les étapes à suivre pour une démission dans le cadre d’une reconversion professionnelle

Faire une démission est toujours compliqué, surtout si votre patron envisage de vous garder. Il est vrai que cette situation oblige le fait de gérer la rupture conventionnelle de son CDI, mais le droit à l’allocation de chômage est cependant perdu avec cette décision. Je vous conseille donc d’opter pour une démission avec un projet de reconversion professionnelle. D’après le Pôle Emploi, depuis le 1er novembre 2019, vous pouvez toucher à une allocation chômage si vous justifiez votre projet. 

Étape 1 :  étudier tous les risques avant la démission 

Je vous recommande de bien réfléchir avant de soumettre votre démission. Je comprends que la décision peut-être due à une pression dans votre travail, un manque d’évolution de carrière, des salaires inappropriés. Cependant, vous ne pouvez pas demander une rupture de contrat sans connaître tous les risques liés à votre décision.  

Soumettre sa démission et changer d’emploi : quels sont les éléments à prendre en compte ? 

La majorité d’entre nous a déjà pensé à quitter son emploi et changer d’activité. Pourtant, sans un projet bien souligné, vos efforts seront en vain. Il faut d’abord déterminer l’origine de votre décision pour trouver un autre travail. Alors, pourquoi souhaitez-vous démissionner de votre emploi actuel pour aller travailler ailleurs 

  • Vous n’êtes plus motivé par votre travail ;
  • Vous recherchez de nouvelles compétences ;
  • Vous ne disposez pas assez de temps pour vous épanouir ;
  • Vous sentez que votre salaire ne comble pas vos efforts ;
  • Vous ne sentez que tout tourne en rond et vous ne trouvez plus aucun plaisir dans le secteur ; 
  • Vous voulez exercer une toute autre activité ? 

Peu importe la circonstance, je vous invite à trouver un professionnel pour vous aider. Se faire accompagner par un coach est un passage obligatoire pour tout travailleur souhaitant résilier son contrat à durée indéterminée. Vous pouvez mieux vous connaître et ainsi choisir un nouveau travail compatible à vos compétences. N’hésitez pas à me contacter pour un premier rendez-vous de bilan de compétence. Je vous donnerai par la suite les informations nécessaires pour concrétiser votre projet. 

Comment toucher l’allocation de chômage dans le cadre d’une reconversion professionnelle ? 

Pour bénéficier d’une allocation de chômage, il faut d’abord démissionner tout en justifiant un projet de reconversion professionnelle. Par contre, ce ne sont pas les seules conditions qu’impose le Pôle Emploi et la commission paritaire interprofessionnelle régionale. Pour obtenir les droits de chômage, vous devez : 

  • Justifier d’une activité professionnelle d’au moins 5 ans d’affilée ou de 1300 jours durant les 60 derniers mois ; 
  • Être un salarié dans une entreprise privée et qui est associé à un CDI à temps partiel ou à temps plein ; 
  • Impliquer dans une formation pour la reconversion professionnelle ou d’un projet de création ou de reprise d’entreprise ;
  • Avoir un projet de reconversion possible à concrétiser vis-à-vis le marché de l’emploi, ce sera nécessaire pour obtenir une certification de la part CPIR d’après le décret n°2019-796. 

Ces prérequis sont nécessaires pour espérer toucher une allocation chômage. Malheureusement, pour les salariés démissionnaires exerçant dans la fonction publique ou ceux qui sont reliés par un contrat à durée déterminée, l’indemnisation sera refusée. Si vous faites partie de l’un de ces groupes, je vous recommande de faire une rupture conventionnelle classique et de revoir mon article récapitulatif des aides pour sa reconversion pro

Étape 2 : préparer les dossiers à fournir pour la démission 

En réalité, le seul document nécessaire pour sa démission est la lettre de démission adressée à l’entreprise ou à l’employeur. Elle peut être remplacée par une simple annonce verbale ou un mail. Toutefois, je vous recommande quand même d’opter pour une lettre de démission tout en assurant l’accusée de la réception. Quand il s’agit d’une démission pour reconversion professionnelle, la tâche se complique un peu. Vous devez fournir les dossiers liés : 

  • À la demande adressée au Conseil en Évolution professionnelle ou CEP pour assister votre projet ; 
  • À la requête à la commission paritaire pour obtenir une attestation du caractère réel et sérieux de votre projet ; 
  • À la demande d’allocations de chômage auprès du pôle emploi ; 
  • Aux conditions d’adhésion à l’ARE ou aide au retour à l’emploi.

À noter que les dossiers sont différents pour la création d’entreprise et la reconversion professionnelle. Je vous invite à consulter le site officiel pour la démission https://demission-reconversion.gouv.fr/ pour plus d’informations. 

Étape 3 : obtenir une attestation du caractère réel et sérieux de votre projet de la part de la commission paritaire interprofessionnelle régionale

L’obtention de l’attestation est une étape cruciale de votre démission. Vous devez juste remplir la demande que vous trouverez sur le site officiel gouvernemental https://demission-reconversion.gouv.fr/ puis transférer le document à la commission paritaire. Une fois l’envoi effectué, vous attendez la validation sur un délai de quelques jours allant jusqu’à 2 mois. 

Au cours de cette période, la commission étudie et prend en compte chaque élément du dossier du salarié démissionnaire pour analyser si le projet est faisable, ou si c’est juste une tentative pour quitter son travail et toucher l’allocation de chômage. Après un suivi et une évaluation, l’attestation du caractère réel et sérieux doit être soumise. 

C’est pour cette raison que je vous suggère de passer par le CEP de votre région pour étudier votre situation avant de passer à cet examen. Si la validation du CPIR est confirmée, alors le salarié démissionnaire possède le droit de poursuivre paisiblement sa démission. 

Étape 4 : effectuer une demande d’allocation de chômage auprès du pôle emploi 

Une fois les détails sur la CIPR réglés, le salarié doit ensuite s’inscrire à Pôle Emploi dans les 6 mois à venir. Cette étape est nécessaire pour avoir les moyens nécessaires pour subventionner les différentes formations que le demandeur va suivre pour son nouveau métier. Si vous tenez à vous inscrire sur le pôle emploi, vous devez penser à la préparation de votre CV et des différents documents nécessaires qu’ils vous demanderont. 

Pour conclure, vous ne pouvez pas prendre n’importe quel dispositif lorsque vous démissionnez. Pour accéder au droit de chômage, vous devez justifier que votre projet tient la route. Je vous recommande de faire un suivi de dossier au CEP avant d’obtenir l’attestation du caractère réel et sérieux du CIPR. Tant que vous respectez les conditions imposées par le Pôle emploi et la commission paritaire, alors, vous pouvez gérer votre démission telle que je l’ai conseillée.