Aides, subventions, droits pour reconversion professionnelle

La reconversion est une décision importante dans votre vie. Le choix de carrière affecte votre vie professionnelle, et bien souvent, touche également votre quotidien. La reconversion touche plusieurs domaines, cela peut être la création d’une entreprise ou la réorientation d’une carrière. Dans tous les cas, l’état vous accorde le droit d’être financé par diverses assurances. De ce fait, un certain montant est accessible pour vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences.

 Vous aurez un compte qui est pris en charge par un organisme public et privé. La reconversion s’ouvre aux salariés, aux demandeurs d’emploi, notamment aux chômeurs. Par l’action heureuse des différentes lois sur la liberté du travail en France, toute personne souhaitant se reconvertir professionnellement aura droit à des aides pour l’accompagner.  

Que vous soyez salarié ou en chômage, à la recherche d’un nouveau travail, l’état vous finance à pour combler vos besoins. Ce sont des subventions financières dédiées aux formations pour le métier à venir. Elles sont nombreuses et varient selon les circonstances, mais la question demeure : Qui et comment être éligible à ces subventions ?

Je suis Claire, votre coach dévouée à vous aider à trouver les aides et financements pour passer à un nouveau stade de votre vie.

Les différentes aides pour la reconversion professionnelle des salariés

Un salarié possède le droit de se reconvertir professionnellement sans que son salaire soit touché. Avant de changer de métier, le salarié doit se former sur son nouveau travail tant convoité. En optant sur l’un des dispositifs que je vais énumérer, ni les frais, ni les heures d’absence pour la formation ne seront déduits de votre rémunération. 

La décision pour une reconversion professionnelle ne se prend pas à la légère. Passer d’un agriculteur à un infirmier est impossible, sauf si vous avez la compétence pour ce poste bien sûr. Cependant, cela pourrait être le résultat d’une mauvaise décision. Je vous conseille de faire appel à un professionnel comme moi.

N’hésitez pas à prendre un rendez-vous pour avoir plus d’informations sur le contexte de reconversion. Je vous aiderai à vous connaître et à comprendre l’étendue de vos compétences. Je pourrai ainsi vous écouter, vous guider et faire le bilan dans votre vie ou trouver des idées de métiers

Par ailleurs, vous pouvez utiliser ces financements pour obtenir une certification, un titre ou un diplôme. Cela dépend de l’horaire de la formation que vous avez choisie : à temps partiel ou à temps  plein. L’apprentissage durera des jours ou même des années selon l’orientation que vous choisirez. 

1- Compte personnel de formation (CPF) 

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif de financement pour tout salarié souhaitant se former sur un autre métier. Si vous effectuez un travail à temps plein, vous aurez 500 euros par mois. Pour les personnes non qualifiées et les handicapées, la somme est de 800 euros. Le CPF est éligible sur une durée de 10 ans. 

 Pendant cette période, si le salarié souhaite changer de métier, il peut obtenir sa rupture conventionnelle. Ensuite, il va pouvoir signer dans une autre entreprise. Notez bien que l’accompagnement tient toujours, même si vous êtes au chômage.

2- Plan de développement des compétences (PDC) 

Le plan de développement des compétences est la réforme du Plan de Formation. Il permet aux employés d’acquérir une nouvelle compétence afférente à son métier. L’employeur inscrit le salarié à une formation en rapport avec son secteur d’activité. L’employeur ou l’entreprise paie également les frais de formation. De son côté, l’employé reçoit son salaire normal même si le PDC affecte sa production

3- Le CPF de transition ou projet de transition professionnelle

Le Congé individuel de Formation ou CIF laisse sa place au Projet de Transition Professionnelle. Ce dispositif permet aux salariés de s’absenter pendant une période donnée afin de suivre une formation. Évidemment, c’est l’employé qui prend cette initiative. Il formule une demande que l’employeur doit accepter.

Contrairement au PDC, vous pouvez choisir n’importe quelle formation, même si cette dernière n’a aucun lien avec votre activité actuelle. Cependant, avant de prendre cette décision, vous devez consulter un coach pour trouver des idées de métiers

Au cours de la formation, vous gagnerez entre 60% à 100% de votre salaire, même si vous devez vous absenter pour l’apprentissage. Les règles de la rémunération sont les suivantes : 

  1. Pour toute personne recevant un salaire supérieur à 2 SMIC, elle recevra 90 % de son salaire si la formation s’étend jusqu’à 12 mois ; 
  2. La règle de 90 % s’applique également à cette catégorie pour les formations discontinues avec un cumul de 1200 heures ;
  3. Le pourcentage descend à 60 % si la période de formation excède la durée de 12 mois ou de 1200 heures selon le type de formation choisi (continue ou discontinue) ;
  4. Pour toute personne recevant un salaire inférieur ou égal à 2 SMIC, elle recevra 100 % de son salaire durant la formation. 

Le CPF de transition s’ouvre aux salariés exerçant un métier formel pendant 2 ans et qui sont restés dans la même entreprise au moins durant les 12 derniers mois. 

4- Le dispositif Pro-A 

L’évolution conduit à l’utilisation des matériels plus performants et plus sophistiqués. La maîtrise des nouvelles technologies requiert une compétence particulière. Beaucoup d’employés sont délaissés à cause de ce manque de compétences. Voilà pourquoi la mise en place du dispositif Pro-A au sein de l’entreprise est nécessaire. Ce dispositif vise le maintien des anciens salariés en les apprenant la manipulation de ces nouveaux outils. Ils vont pouvoir s’adapter aux changements.

Les aides pour la reconversion professionnelle des demandeurs d’emploi

Durant l’attente d’un nouveau travail de la part du pôle emploi, les demandeurs peuvent bénéficier des différentes aides et subventions. Vous êtes libres de choisir le domaine dans lequel vous souhaitez vous former. Tant que vous répondez aux prérequis pour la formation, vous pouvez être agriculteur, fonctionnaire ou infirmier. 

1- L’Aide de Retour à l’Emploi Formation (AREF)

L’AREF est dédiée aux bénéficiaires de l’allocation de l’Aide de Retour à l’Emploi. C’est une formation proposée par le Pôle Emploi dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi ou PPAE. Le demandeur perçoit la même subvention que pour l’ARE. 

2- La Rémunération des Formations de Pôle Emploi et la Rémunération de Fin de Formation

À la base, il y a toujours une formation durant le PPAE. Si vous ne percevez pas d’indemnité de la part de l’ARE et de l’Association de Sécurisation Professionnelle ou l’ASP, alors vous serez éligible automatiquement à la Rémunération des Formations de Pôle Emploi ou RFPE. 

Le RFPE donne également une indemnité aux demandeurs d’emploi quand ils suivent une formation agréée par le Pôle Emploi. Ils reçoivent une somme avec un plafond de 652,02 euros par mois sur une durée allant jusqu’à 3 ans. 

La RFF ou Rémunération de Fin de Formation est juste la continuité de RFPE. D’ailleurs, la somme de leurs indemnités est la même. À noter que le temps de sollicitations de l’ARE est aussi compté dans les 3 ans pour le RFPE et RFF. 

3- L’action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

Parmi les offres proposées dans le répertoire du Pôle Emploi, certains métiers requièrent l’AFPR. C’est une formation particulière dédiée à la maîtrise du travail à venir. Les demandeurs seront donc amenés à affiner leurs compétences sur l’emploi en question. 

4- La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuel et la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collectif

Ce sont des subventions versées aux demandeurs d’emploi pour suivre une formation individuelle ou collective concernant une offre proposée par le pôle national. Une fois la formation terminée, si l’équipe ou la personne atteint le niveau requis pour l’emploi, alors l’entreprise doit l’embaucher. 

5- L’Action de Formation Conventionnée (AFC)

Le Pôle Emploi réserve l’AFC aux demandeurs considérés en manque de compétences. C’est alors une aide qui permet à ces personnes de suivre une formation spéciale destinée à assurer leurs performances. Elle favorise le retour sur le marché du travail. Cela dépend de la circonstance, mais la formation peut être collective ou individuelle. 

En résumé, chacun est libre de se reconvertir professionnellement. La reconversion professionnelle permet de vous épanouir. Elle permet également de hausser vos compétences, puisque votre savoir-faire actuel sera ajouté à ce que vous allez apprendre. Les différents dispositifs de financement vous permettent de vous former gratuitement.

 Si vous êtes salarié, alors il suffit de régler les détails administratifs et vous aurez droit à une formation qui n’affectera pas votre salaire. 

Par la suite, vous pouvez obtenir votre rupture conventionnelle et vous exercez dans le métier de votre rêve. Si vous êtes demandeur d’emploi, alors vous percevrez des financements pour effectuer des formations que vous voulez. Avant de changer de métier, il est souvent recommandé d’opter pour un coaching en reconversion pro, si vous souhaitez gagner du temps ou en sérénité. Votre avenir n’est pas un jeu. Malgré les aides et les financements, c’est votre compétence qui est la clé d’une reconversion professionnelle. Je me tiens à votre disposition, à tout moment, pour vous aider à rebondir.